lundi 12 novembre 2012

Mera Neza


Il m’a emmené dans un endroit à la beauté vierge.
Dans un moment si divin qu’on allumerait un cierge,
Il m’a raconté la vie de la nature
De sa voix la plus pure.
Le parcours de Nyabarongo des montagnes a la mer…
J’ai écouté ce conte en m’imprégnant de tout l’espace vert
Qui rafraichissait mes poumons de ses caresses de menthe
Pendant que lui marchait dans une bouse de vache assez récente.
Je riais, en réfléchissant : la vie est une miraculeuse évidence 
Dont la beauté se suffit à elle-même, elle est sa propre essence
Et son propre moteur,
Elle se délecte de sa propre saveur
La mer abreuve la montagne de pluie qui, reconnaissante, lui répond
En lui dessinant des cours d’eau et des rivières en forme de serpent,
Qui la gonfleront d’un immense plaisir
Une fois que ce message pourra lui parvenir.
Suspendue sur un rocher, mon regard s’envolait par-dessus la vallée
Pour se poser sur un pic audacieux qui pénétrait le ciel voilé
De là j’admirais la rivière aux mille facettes dont le prénom
Muait selon les villes visitées, tout en gardant sa robe ocre de renom.
Moi j’absorbais émerveillé l’immensité de l’univers
Qu’il me soufflait de sa bouche pleine de mystères.
Il parlait de tous, des fois en ne disant rien
 J’écoutais religieusement, le cœur plein.
Il m’a aussi raconté l’histoire d’un homme qui prêchait l’amour
A une époque ou les gens du pouvoir nourrissaient la cour
Des croyances du peuple et la maintenaient avec ses espoirs
Tous les messagers de lumières étaient bannis, pour le garder dans le noir
C’était la loi et la loi était devenue une coutume qu’on portait comme un costume
Pour ne l’enlever que dans l’intimité la plus intime, loin de tous regards suspects
Par prudence on choisissait le silence si l’on souhaiter garder le respect.
Pour oublier cette image suffocante nous avons fait la course dans les bois
Pour provoquer des rires essoufflés que nous avons apaisés avec des baisers de joie.
En partant, j’ai laissé mon chapeau à la colline par mégarde
Pour lui remercier de tous les bons souvenir que j’en garde.
C’était un excellent weekend.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire