vendredi 6 avril 2012

NOUS Y REVOILA ENCORE UNE FOIS !


(Dialogue entre un père et sa fille)
Elle : Je suis grande maintenant papa
Pourquoi tu ne comprends pas?
Je peux faire ce qui me plait,
Guérir moi-même mes plaies
Je n’ai plus à dire s’il te plait
Papa, tu n’a plus a me contrôler !
Lui : Hier encore tu n’étais pas née
Hier encore la vie pouvait m’étonner
Ensuite il y a eu ce jour damné
Ou même le ciel ensanglanté
S’est détourné.
C’est ce jour la que tu es née.
Un chant glacial fut entonné
L’œuvre funeste ordonnée
Mais à ce moment je croyais…
Malgré mon cœur qui se broyait
J’y croyais encore…
Elle : Arêtes papa je connais la rengaine
Les pensées c’est comme la gangrène
Des qu’elles te tiennent...
Advienne que pourra
Tu n’en guéri pas
Laisses donc le passé  dormir
Avec les souvenirs
Je suis grande maintenant
Je veux aller de l’avant
Lui : Mon enfant laisse donc mes souvenirs
Revenir
Laisses l’histoire me submerger.
Laisse-moi régurgiter
Tout ce que toute l’année j’essaie d’avaler
Peut être qu’un jour je comprendrais…
Tu crois que je peux te laisser t’envoler
Mais sais-tu au moins qui tu es ?
J’ai couché avec l’horreur pour enfanter la honte
Nous t’avons appelé indicible
Mais nous t’aurions souhaitée impossible.
Notre honte, Ishyano !
Mwokabyara mwe twaritwarabay’iki ?
Kuki ?
Kuki ?
Kuki koko ?!
Mon beau pays
Comment l’horreur s’est elle retrouvée dans ton lit ?
18 ans c’est encore tôt
L’horreur a marqué son sceau
Dans le cœur de tout un chacun
Combien de temps faudra t il se laver les mains 
Avant de se ressentir serein ?
Je pleure des larmes de honte !
L’histoire que je raconte
Prends naissance dans l’âme humaine
Que rien ne freine
Ni l’obscène
Ni la peine
Ni les cris
Ni le prix
Ni les prières
Ni le ciel
Ni la peur
Quand la haine a corrompu son cœur !
Je pleure 1 million de mort
Et la haine qui survit encore.
Je pleure mes sœurs
Je pleure mes frères
Je pleure l’humanité
Je pleure l’impuissance
Je pleure l’inconscience
Pleures avec moi
Pries avec moi
Espères avec moi.


1 commentaire: